Couvrant environ 7,6 millions de kilomètres carrés, l’Australie est le sixième plus grand pays du monde, dépassé seulement par le Brésil, les É.-U., la Chine, le Canada et, bien sûr, la Russie. Grâce à sa grande taille, l’Australie est l’une des principales destinations pour les voyageurs en camping-car. Vous pouvez passer des mois à explorer ce beau pays sans jamais vous ennuyer. Depuis les plages vierges de la côte est jusqu’aux incroyables paysages désertiques du fameux Outback et tout ce qu’il y a entre les deux, il y a beaucoup à voir – et un camping-car de location est de loin la meilleure manière d’explorer.
Avant que vous ne vous précipitiez derrière le volant et ne commenciez à cocher les points d’intérêts sur votre liste des objectifs à réaliser, c’est une bonne idée de revoir les règles de conduite en Australie. Nous avons élaboré un guide complet sur la conduite d’un camping-car en Australie afin que vous puissiez profiter d’un voyage sur la route ouverte en toute sécurité.
Avant de commencer, voici un résumé des cinq choses essentielles à garder en tête :
- En Australie, vous conduisez sur le côté gauche de la route et doublez sur la droite.
- Maintenez-vous toujours à la vitesse limite et ne buvez jamais si vous conduisez.
- Faites de nombreuses recherches avant de partir pour l’Outback.
- Soyez conscient(e) des routes à péage et payez-les en ligne.
- De nombreux endroits en Australie sont très éloignés de tout, ayez toujours un téléphone portable avec vous. Le numéro national d’urgence est le 000.
![]()
Code de la route en Australie
Les règles de conduite en Australie sont légèrement différentes selon l’endroit où vous vous trouvez. Le pays est divisé en huit États et Territoires : Territoire de la capitale australienne (ACT), Nouvelle Galles du Sud (NSW), Victoria (VIC), Queensland (QLD), Australie Méridionale (SA), Australie Occidentale (WA), Tasmanie (TAS) et Territoire du Nord (NT), connu aussi comme « l’Outback ».
Il existe une version pour tout le pays des Règles de conduite en Australie, cependant ce ne sont que des « règles-type ». Chaque État/Territoire a sa propre version de ces règles, inscrites dans les lois locales. Il faut garder cela en tête, mais heureusement les règles sont similaires dans tout le pays. Aux fins de ce guide, nous nous sommes concentrés sur les règles que vous aurez à suivre dans tous les États. Si vous avez des questions spécifiques à un État, il vaut mieux consulter le site Web de chaque État ou Territoire.
Sans plus tarder, commençons!
Permis
Si vous prévoyez de conduire en Australie pendant moins de trois mois, vous pourrez utiliser votre permis étranger, pourvu qu’il soit écrit en anglais. Si votre permis est rédigé dans une autre langue, il vous faudra obtenir un permis de conduire international dans votre pays d’origine.
Limites de vitesse
En Australie, la vitesse est mesurée en kilomètres à l’heure. Il est impératif de toujours respecter les limites de vitesse, pas d’exceptions. Les limites de vitesse sont clairement indiquées sur le côté des routes à intervalles réguliers. Il y a aussi des panneaux de « fin de limite de vitesse » pour vous faire savoir que vous pénétrez dans une zone de vitesse différente. Dans la plupart des cas, vous pouvez rouler jusqu’à 100 kilomètres à l’heure sur les routes ouvertes, 50 km/h en ville et dans les zones périurbaines et 40 km/h près des écoles.
Kilomètres | Milles |
30 40 50 60 70 80 90 100 | 18 24 31 37 43 49 55 62 |
Limites d’alcool dans le sang
La quantité légale d’alcool que vous pouvez consommer avant de conduire varie légèrement d’un État à l’autre, avec une limite maximale d’alcool dans le sang de 0,05% dans tout le pays. La limite est encore inférieure pour les motocyclistes, les apprentis conducteurs, les chauffeurs de poids-lourds et autres catégories spéciales. Pour plus de sûreté, nous vous recommandons fortement de ne pas boire d’alcool si vous avez l’intention de conduire.
Règles de priorité
En Australie, les trois circonstances les plus courantes où l’on s’attendra à ce que vous cédiez le passage sont les feux de signalisation, les panneaux Cédez le passage, les ronds-points et les panneaux Stop. Voici un guide général de ce qu’il faut faire à chaque carrefour.
Feux de signalisation
D’abord, apprenez les signaux colorés : vert signifie avancez, jaune signifie arrêtez-vous (si possible) et rouge signifie arrêtez-vous complètement. Certains feux ont des flèches colorées; celles-ci vous feront savoir dans quelle direction vous pouvez tourner. Vous pouvez également voir des panneaux qui disent « tourner à gauche au rouge est autorisé après l’arrêt ». Si vous voyez une lumière jaune clignotante cela veut dire que vous pouvez continuer après avoir suivi les règles normales de priorité pour les carrefours non contrôlés (voir ci-dessous pour plus de détails).
Ronds-points
Connus comme « carrefour giratoires » dans d’autres pays, les ronds-points sont courants dans toute l’Australie. Aux ronds-points, vous devez céder le passage à tous les véhicules venant de votre droite et indiquer la direction dans laquelle vous avez l’intention d’aller. Dans les secondes précédant le moment où vous quittez le rond-point, mettez brièvement votre clignotant gauche pour montrer aux autres conducteurs que vous sortez.
Panneaux Cédez le passage
Aux panneaux Cédez le passage, vous devez laisser passer toute la circulation. S’il y a plus d’un panneau Cédez le passage ou Stop à un carrefour, les règles normales s’appliqueront (d’autres détails sur ces règles plus loin). Aux panneaux Cédez le passage, vous pouvez ralentir et continuer sans vous arrêter complètement s’il n’y a personne. Toutefois, si vous arrivez à un panneau Stop vous devez vous arrêter complètement.
Passages piétons
Dans les centres-villes, la plupart des passages pour piétons sont contrôlés par des feux de signalisation. Cependant, dans des zones périurbaines, vous pouvez rencontrer des lignes blanches peintes sur la route; ce sont aussi des passages pour piétons et vous devez laisser passer tous ceux qui veulent traverser.
Règles générales de priorité
Les règles générales de priorité, ou règles pour carrefours non contrôlés, se présentent comme suit :
- Laissez la priorité à droite, sauf si vous tournez vers la gauche sur une route secondaire, auquel cas vous avez la priorité sur les véhicules qui tournent à droite.
- Si vous tournez, cédez toujours le passage à la circulation.
Qu’en est-t-il des trams et des bus?
Les trams et les bus ont souvent la priorité indépendamment des règles générales; il vaut mieux leur laisser beaucoup d’espace. Vous verrez des panneaux rouges et verts « priorité aux autobus » sur la plupart des bus pour vous le rappeler.
![]()
Y a-t-il des exceptions à ces règles?
Oui. Les indications ci-dessus sont seulement un guide de base. Une importante exception est représentée par les véhicules d’urgence. Si des voitures de police, des ambulances ou autres véhicules s’approchent avec des lumières clignotantes ou la sirène en marche, tout le monde doit laisser le passage. Veuillez vous souvenir de conduire avec précaution et courtoisie à tout moment, surtout dans un camping-car, car ces lourds véhicules peuvent être lents à s’arrêter complètement.
Clignotants et phares
Les clignotants seront situés sur des côtés différents du volant en fonction du type de camping-car que vous conduisez. Dans la plupart des cas, ils se trouveront sur la droite. Vous devez utiliser votre clignotant à l’avance chaque fois que vous changez de direction, changez de voie, entrez ou sortez d’une route ou d’un rond-point, faites demi-tour, quittez une place de parking ou dans toute autre circonstance où vous rejoignez le flux de la circulation. Mettre son clignotant n’est que la marque de l’intention. Cela n’oblige pas les autres conducteurs à vous laisser la place, vous devez donc attendre jusqu’à ce qu’il y ait un intervalle clair et sûr avant de rejoindre la route. Il est particulièrement important de prendre des précautions et d’être patient(e) dans un camping-car, car il peut y avoir des véhicules dans votre angle mort.
Pour ce qui est des phares, vous devez les allumer à la nuit tombée. Il est cependant recommandé de les allumer à tout moment où la visibilité est moindre sur la route, comme à l’aube ou au crépuscule, quand il pleut fort ou par temps très gris.
Dépassement
Puisque vous conduisez sur la gauche en Australie, tout dépassement se fait par la droite. Si vous roulez en camping-car, il est probable que vous irez un peu moins vite que les autres sur la route en raison du poids et de la taille de votre véhicule. Cela signifie que des véhicules plus petits pourront tenter de vous doubler. Il est important d’être conscient(e) de cette possibilité et de vérifier vos rétroviseurs régulièrement, surtout sur la route ouverte.
Si vous devez doubler d’autres véhicules, prenez toutes les précautions et assurez-vous de pouvoir le faire en toute sécurité dans la limite de vitesse permise. Il y a des situations où le dépassement est strictement interdit. Vous ne pouvez pas doubler s’il y a une ligne continue de votre côté de la ligne médiane ou si le véhicule devant vous indique son intention de tourner à droite.
Ceintures de sécurité
Selon la loi australienne, vous devez porter la ceinture de sécurité chaque fois que le camping-car est en mouvement. Vous devez aussi la porter si le véhicule est à l’arrêt, mais non stationné de façon sûre. Les mêmes règles s’appliquent à tous les autres occupants du camping-car. Les jeunes enfants doivent voyager dans des sièges pour enfant ou sièges rehausseurs. Le conducteur est responsable de s’assurer que tous les enfants de moins de seize ans soient correctement retenus. Souvenez-vous qu’il est illégal de se déplacer dans le camping-car et d’utiliser ses installations lorsque le véhicule est en mouvement. Si quelqu’un a besoin d’utiliser les toilettes ou de s’étendre sur un lit, faites un arrêt.
Panneaux de signalisation
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de certaines des règles de base de la conduite en Australie, jetons un œil à quelques-uns des panneaux routiers courants.
Panneaux de limite de vitesse
Les panneaux de limite de vitesse sont clairs et facile à lire, avec des chiffres en noir sur fond blanc dans un cercle rouge. Dans certains cas, les panneaux de limite de vitesse peuvent comprendre un texte expliquant la raison de la limite, comme « zone scolaire » ou « enfants qui traversent ». Un autre panneau qui indique la vitesse est le « panneau de déplafonnement de vitesse ». Il présente une barre noire en diagonale en travers d’un cercle blanc et signifie que la vitesse limite par défaut est en place. Si vous rencontrez un cercle noir avec des chiffres sur fond jaune et le mot « AHEAD » (à venir) dessous, cela signifie que vous allez pénétrer dans une nouvelle zone de vitesse.
Panneaux Cédez le passage et Stop
Les panneaux Cédez le passage sont de forme triangulaire avec un fond blanc et une bordure rouge et ont les mots « GIVE WAY » (cédez le passage) clairement marqués en lettres noires. Il y a également des panneaux Cédez le passage séparés pour si vous devez laisser la priorité aux trams, cyclistes ou troupeaux. Ils sont de forme carrée, noirs et blancs avec des symboles.
Les panneaux Stop sont des hexagones rouges avec « STOP » marqué en blanc. Certains panneaux Stop ont trois points noirs. Cela veut dire que vous devez vous arrêter si les feux de signalisation sont éteints ou clignotent.
Panneaux d’interdiction
Soyez attentif(-tive) aux panneaux circulaires avec une bordure rouge et une barre diagonale en travers du milieu. Ces panneaux vous préviennent lorsque quelque chose est interdit. Par exemple, «ne pas faire demi-tour », « ne pas stationner » ou « ne pas tourner à gauche ou à droite ».
Panneaux d’avertissement
Ces panneaux noirs et jaunes en forme de losange indiquent des dangers proches, comme des croisées de routes, des animaux sauvages, des virages serrés, des surfaces glissantes, des passages piétons ou un pont à une voie.
![]()
Panneaux d’orientation
Les panneaux donnant des informations d’orientation sont légèrement différents d’un État à l’autre. Ils sont souvent de forme rectangulaire et verts ou jaunes avec des mots en blanc indiquant de quelles localités ou villes on s’approche et à combien de kilomètres elles se trouvent. Vous pouvez aussi rencontrer des panneaux marron. Ils sont utilisés pour indiquer les points d’intérêt proches.
![]()
Stationnement
Trouver une place pour stationner dans votre camping-car est l’un des aspects les plus difficiles de la conduite dans les villes australiennes. Lorsque vous visitez des villes éloignées, le stationnement sera facile, mais dans des centres urbains congestionnés, il est important d’être au courant des règles et des panneaux de stationnement. Vous pouvez trouver qu’il est plus simple de laisser votre camping-car à l’hôtel et d’utiliser plutôt les transports publics pour vous déplacer en ville. Si vous préférez conduire, vous trouverez ci-dessous des conseils et règles dont il faut être conscient(e).
Le stationnement payant
Dans les grandes villes il y a de nombreux bâtiments de parkings ou vous pouvez laisser votre véhicule pour la journée. La plupart sont la propriété de sociétés privées qui les gèrent, comme Wilson Parking ou Secure Parking. Les prix varient d’un endroit à l’autre, mais attendez-vous à payer le prix fort dans les centres-villes, certains coûtent autour de 40$ par jour. Dans les zones animées, vous pouvez aussi avoir à payer pour stationner dans la rue. Soyez attentif(-tive) aux parcmètres ou aux panneaux pour d’autres informations.
Restrictions de stationnement
Dans certaines zones, il y aura des restrictions de stationnement. Vous devez toujours vérifier soigneusement s’il y a des panneaux avant de stationner. Si vous voyez un « P » vert, cela signifie que le stationnement est autorisé. S’il y a des restrictions, le panneaux comprendra généralement des informations sur celles-ci (par exemple, s’il y a « 3P » sur le panneaux, cela signifie que vous pouvez stationner pendant trois heures au maximum). Les panneaux « NO PARKING » sont clairement marqués, ils ont un fond blanc et des lettres rouges.
Il y a certaines circonstances dans lesquelles le stationnement est toujours interdit. Par exemple, vous ne pouvez jamais stationner sur des lignes jaunes doubles, sur une piste cyclable, sur un terrain privé ou sur une place de stationnement pour handicapé. Vous devez aussi prendre garde de ne pas bloquer une allée ou stationner sur le trottoir. Le stationnement dans les voies de bus ou de trams n’est autorisé que si la voie n’est pas en cours d’utilisation (par exemple, certaines voies ne sont utilisées par les bus et les trams qu’aux heures de pointe).
Garer un camping-car
Il est important de prendre toutes les précautions pour garer un camping-car. En fonction de la taille de votre véhicule, il peut être trop grand pour les places de stationnement conventionnelles et peut nécessiter l’occupation de deux places. Essayez d’être courtois(e) et de ne pas perturber les voitures qui vous entourent. Comme mentionné précédemment, il peut valoir mieux utiliser les transports publics dans les centres-villes animés et garder le camping-car pour la route ouverte.
![]()
Que veut vraiment dire conduire en Australie?
Nous avons évoqué les principales règles de conduite et les panneaux. Parlons maintenant des particularités de la conduite sur les routes australiennes.
Partager la route avec les transports publics à Melbourne
Le réseau des transports publics de Melbourne est excellent, mais il exige des conducteurs qu’ils soient super vigilants pour partager la route avec les trams et les bus. En fait, il y a une manœuvre particulière à la conduite à Melbourne appelée « hook turn » (virage en crochet). Cette manœuvre doit se faire aux feux de signalisation. Si vous voyez un panneau qui dit « RIGHT TURN FROM LEFT ONLY » (tourner à droite seulement depuis la gauche), cela signifie qu’un virage en crochet est possible devant. Ce que vous devez faire est un peu paradoxal. Si vous désirez tourner à droite, vous devez vous mettre sur la file de gauche. Une fois que le feu passe au vert pour aller tout droit, avancez de l’autre côté du carrefour, en restant sur la gauche et en évitant les passages piétons, et attendez. Lorsque vous avez le feu vert pour tourner à droite, vous pouvez y aller, en vous assurant de ne pas couper la route aux autres véhicules. Bien qu’elle soit paradoxale, vous ne mettrez pas longtemps à vous habituer à cette manœuvre. Dans tous les cas, elle doit se faire à des carrefours contrôlés, si donc vous avez des doutes, suivez les feux de circulation et ne faites rien tant que vous n’avez pas le feu vert.
Conduire dans l’Outback
Les visiteurs viennent en masse et de loin en Australie pour faire l’expérience de la conduite dans l’Outback, une région remarquable bien connue pour ses paysages plats et désolés et sa faune unique. Voici quelques faits importants à garder en tête pendant votre voyage.
- Planifiez votre itinéraire du mieux possible pour avoir une idée du type de routes que vous allez rencontrer. Il y a de nombreuses routes non goudronnées dans cette région et votre contrat de location du camping-car peut vous interdire de rouler dessus. Il vaut mieux vérifier avec votre fournisseur de location s’il y a des routes que vous devez éviter.
- Faites le plein de carburant et de provisions. L’Outback est très éloigné et vous pouvez conduire pendant des heures avant de rencontrer des signes de vie quelconques. Assurez-vous d'avoir beaucoup d’eau et de nourriture pour la distance.
- Essayez de ne pas aller trop loin trop vite. Programmez des arrêts réguliers pour minimiser la fatigue du conducteur. Si possible, partagez la responsabilité de la conduite.
- Parfois, une pièce d’eau imaginaire apparaîtra dans le désert, c'est un mirage. Sauf s’il a plu, cette pièce d’eau n’est pas réelle, acceptez simplement que c’est un mirage et ne paniquez pas.
- Assurez-vous d’avoir un téléphone portable qui fonctionne avec une carte SIM australienne avec vous à tout moment. Si vous tombez en panne ou avez des ennuis, il vous permettra d’appeler les secours.
- Soyez à l’affût des kangourous, wallabies, serpents et autre faune sauvage. Ces créatures peuvent à l’occasion déambuler sur les routes. Faites de votre mieux pour éviter une collision, car les animaux les plus grands comme les kangourous peuvent causer de gros dommages à votre véhicule (sans parler de vous faire peur). Cependant, si un petit animal comme un oiseau croise votre chemin, essayez de ne pas faire une écart brusque ou de prendre des risques pour l’éviter, le plus important est de garder le contrôle du camping-car. Il est recommandé d’éviter de conduire à l’aube et au crépuscule. La visibilité est réduite à ces heures du jour et il tend à y avoir plus d’animaux en balade.
- Restez sur la route principale. Ne sortez pas des sentiers battus car vous risquez de vous perdre.
- Préparez-vous pour la chaleur. Les températures montent haut dans le centre de l’Australie, surtout au milieu de la journée. Hydratez-vous et évitez les activités fatigantes au plus fort de la chaleur.
- Si vous roulez dans l’Outback, vous rencontrerez probablement des trains routiers. Ce sont d’énormes camions avec 3 ou 4 remorques derrière la cabine. Certains pèsent presque 200 tonnes! Si vous devez les doubler, essayez d’attendre une voie de dépassement, car vous aurez besoins d’au moins deux kilomètres et demi d’espace libre pour les doubler en toute sécurité. En raison de leur taille, ces camions mettent longtemps à s’arrêter, faites donc très attention et suivez-les de loin.
![]()
Le système des autoroutes
Le système original des autoroutes australiennes est progressivement abandonné et un nouveau est introduit. Cela signifie que les deux systèmes se trouvent en ce moment dans le pays. Voici quelques informations sur les deux pour que vous sachiez quoi faire.
![]()
Autoroutes nationales
Le système original d’autoroutes était fait de routes numérotées marquées par des écus noirs et blancs. Celles-ci sont lentement remplacées par des routes alphanumériques marquées par des panneaux avec écus verts et jaunes. Vous verrez les deux lors de votre voyage. La route principale d’Australie est appelée « Highway One » (Autoroute N°1). Cette route circulaire fait le tour de l’Australie et passe par la Tasmanie.
Routes d’État
L’Australie possède un système de routes d’État composé de routes inter-régionales importantes et de routes urbaines. Elles sont indiquées par des écus bleus et blancs. La numérotation est légèrement différente dans chaque État. Vous verrez encore les anciennes routes, indiquées par des écus bleu uni.
Routes alphanumériques
Le nouveau système d’autoroutes emploie des codes alphanumériques pour différencier chaque route. Les routes ont une lettre, comme le « M », et un numéro (qui est souvent le même numéro que celui du système original). Chaque lettre a une signification différente. Par exemple, le « M » signifie une route à double chaussée ou une route principale. « A » est une autoroute principale, une artère urbaine majeure ou une route inter-régionale à chaussée simple. « B » est la lettre qui désigne des routes plus tranquilles, alors que « C » est pour les très petites routes.
Les routes à péage
Il n’y a pas beaucoup de routes à péage en Australie. Vous les trouverez seulement dans trois villes : Sydney, Melbourne et Brisbane. Voici un bref résumé de ce qui vous attend dans chaque ville.
Les routes à péage à Melbourne
Il y a deux routes à péage à Melbourne, le CityLink et l’Eastlink. Les deux raccordent certaines des principales autoroutes de la ville. Vous pouvez payer pour les deux en ligne avant de partir, ou jusqu’à 3 jours après avoir emprunté la route. Si vous avez l’intention de les emprunter régulièrement, vous pouvez acheter un Melbourne Pass; cela vous permettra de prendre l’une ou l’autre route de manière illimitée pendant 30 jours.
Sydney
Les routes à péages sont raisonnablement courantes à Sydney. Parmi les plus grandes, il y a le Sydney Harbour Tunnel, le Lane Cove Tunnel, l’Eastern Distributor et le Sydney Harbour Bridge. Le prix est variable pour chacune, mais vous pouvez payer pour toutes en ligne sur myE-Toll. Vous pouvez également configurer un passe occasionnel qui déduira automatiquement le péage de votre carte de crédit chaque fois que vous emprunterez la route.
Brisbane
Il y a cinq routes à péage à Brisbane : Les autoroutes Gateway et Logan, le Go Between Bridge, le Clem7 Tunnel et le AirportLink. Vous pouvez payer les péages en ligne sur le site Web Go Via.
Chaque société de location aura un système différent en place pour les péages. Assurez-vous de demander lequel avant de partir pour votre voyage.
Conditions de conduite en Australie
Dans l’ensemble, les routes australiennes sont en bon état. Sûres, clairement indiquées et bien entretenues, les autoroutes et routes principales sont aussi bien desservies en stations-services et aires de repos. Des toilettes publiques sont souvent disponibles, mais cela n'est pas garanti. Bien entendu, conduire dans l’Outback est une toute autre expérience. Veuillez consulter la section qui s’y rapporte pour des conseils pertinents.
Dans les régions éloignées, vous pouvez rencontrer des routes non goudronnées mal entretenues. Vérifiez avec votre société de location si vous avez l’autorisation de rouler dessus. De nombreuses sociétés exigent que vous conduisiez un véhicule 4x4. Comme toujours, demandez si vous avez un doute.
Routes restreintes
La plupart des contrats de location vous interdiront formellement de conduire sur certaines routes d’Australie. Celles-ci sont bien sûr différentes d’une société à l’autre, mais voici un liste de certaines des routes les plus communes à éviter :
- Comme l’Australie est si grande, il est possible que l’on vous interdise d’emmener votre véhicule de location au-delà d’une certaine distance depuis le point de prise en charge. Vous pouvez devoir louer plusieurs véhicules le long du chemin et prendre l’avion entre les villes principales.
- Vous ne pourrez peut-être pas conduire au-dessus de la ligne des neiges (c’est un problème seulement dans les provinces de Victoria et de la Nouvelle Galles du Sud et en Tasmanie).
- D’autres routes généralement interdites comprennent celles de n’importe quelle île, la péninsule du Cap York au Queensland, le Mont Isa au Queensland, la route de Jim Jim Falls dans les Territoires du Nord et la route de Gibbs River et la Gorge Road en Australie Occidentale.
Autres informations importantes
Numéros d’urgence
Le numéro national d’urgence en Australie est le 000. Vous pouvez appeler ce numéro depuis n’importe quel téléphone public, portable ou ligne fixe. Un autre numéro d’urgence qu’il faut connaître est le 112. Il peut être joint par téléphone satellite ou téléphones mobiles GSM. Si vous avez des défauts d’audition ou de prononciation, il y a un numéro d’urgence pour texto : le 106. Passer un appel d’urgence ne vous coûtera rien. Vous aurez l’option de parler à la police, demander une ambulance ou les pompiers.
Si vous désirez parler à la police mais que ce n’est pas une urgence, par exemple si vous voulez rapporter un vol ou une perturbation locale, veuillez composer le 131 444.
![]()
Centres d’informations
Vous cherchez des astuces de voyage pendant que vous êtes sur la route? Arrêtez-vous dans un Centre pour Visiteurs agréé. Ils sont situés tout autour de l’Australie. Vous les reconnaîtrez à leur panneau bleu foncé avec un « I » jaune vif. Là, un personnel expert peut vous aider à planifier votre voyage. Ils peuvent vous fournir des cartes, des adresses et même un service de réservation.
Vous pouvez également rencontrer des points d’informations aux visiteurs. Ils sont signalés par un panneau bleu clair avec un « I » blanc au milieu. Bien que beaucoup plus petits que les Ventres de Visiteurs agréés, ce sont tout de même de bons endroits pour demander des conseils de voyage.
Sites Web utiles
Voici quelques-uns des autres excellents sites Web à consulter au moment de planifier votre voyage sur les routes d’Australie.
Australia.com
Le site officiel du tourisme an Australie, Australia.com est rempli de très bons conseils, de photos et d’histoires de voyage. Vous pourrez aussi vouloir consulter les sites Web pour chaque État pour des informations locales plus détaillées.
Super applications de voyage
Les applications mobiles peuvent être une bouée de sauvetage lorsque vous êtes sur la route. Véritable trésor d’informations, elles sont un excellent moyen de planifier votre voyage. Voici quelques-unes des plus populaires :
There’s Nothing Like Australia
C'est l’application officielle du tourisme australien, avec des histoires, des images, des vidéos et plus encore.
The Australia Bushwalking App
Disponible sur iTunes, cette application vous aidera à choisir parmi quelques-unes des incroyables randonnées pédestres d’Australie.
Campin Australia
Ne vous faites plus jamais de soucis pour trouver un terrain de camping ! Cette application vous montrera quels sont les terrains de camping, les auberges et les parcs pour caravanes proches.
Free Wi-Fi Finder
Conçue pour vous aider à trouver les points WiFi proches de vous, cette application vous aidera à rester connecté(e) pendant que vous voyagez.
Merci d’avoir lu notre guide de la conduite en Australie, nous espérons que vous l’aurez trouvé utile. Motorhome Republic vous souhaite un agréable voyage en toute sécurité!
Clause générale de non-responsabilité
Ces informations sont fournies avec les meilleures intentions. Bien que nous fassions de notre mieux pour assurer que les informations ne contiennent pas d’erreurs, nous ne pouvons garantir leur exactitude ou convenance à tout objectif visé.